Le 6 décembre 2011 marque un tournant pour les noms de domaine en « .fr ». En effet, l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (AFNIC) avait publié le 25 novembre dernier une nouvelle Charte de nommage des extensions françaises (1) qui annonçait une modification des conditions d’éligibilité du titulaire d’un nom de domaine et de son contact administratif. Entrée en vigueur depuis hier, les personnes éligibles à l’enregistrement ou au renouvellement d’un nom de domaine en « .fr » ne sont plus les mêmes.
En effet, seules les personnes physiques résidant ou les personnes morales ayant leur siège ou établissement principal sur le territoire de l’un des Etats membres de l’Union Européenne ; ou sur le territoire de l’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège, ou de la Suisse seront désormais éligible à l’enregistrement d’un nom de domaine dont l’extension est « .fr ».
Si ces nouvelles conditions restreignent donc l’accès des personnes résidant hors de l’Union Européenne ou des pays visés par la nouvelle Charte de nommage des extensions françaises au « .fr », les personnes déjà titulaires de noms de domaine avec une telle extension pourront continuer à les exploiter. En effet, ces derniers ne se verront pas refuser le renouvellement.
Un premier bilan dressé le 6 décembre 2011 à 13h30 recense 3500 enregistrements, émanant de 70 bureaux d’enregistrement. Les titulaires de noms de domaine sont répartis pour 62 % en France (dont 9 % sur l’Ile de la Réunion, 13 % en Allemagne, 6 % au Royaume Uni, 3 % en Belgique, 2 % en Italie (2) …
Cliquez ici pour télécharger ce document en version PDF
1) AFNIC, Charte de nommage de l’Association Française de Nommage Internet en Coopération, Règles d’enregistrement des extensions françaises, http://www.afnic.fr/medias/documents/AFNIC-charte_2012_.pdf
2) Premier bilan de l’ouverture à l’Europe des .fr, wf, .re, .yt, .pm, .tf, http://www.afnic.fr/fr/l-afnic-en-bref/actualites/actualites-generales/5439/show/premier-bilan-de-l-ouverture-a-l-europe-des-fr-wf-re-yt-pm-tf.html