Avec le lancement de l’archerie digitale le 8 juin dernier[1] se pose la question de savoir si la montagne n’a pas accouché d’une souris. Moins de 10 jours après la mise en service de l’archerie digitale, dite « batching system », l’un des membres du GAC a déjà fait part de ses inquiétudes quand à son fonctionnement. Alors que le système bat son plein, ce dernier est assailli par des critiques de toutes parts. Le conseiller sénior du Gouvernement canadien devant le GAC, Heather Dryden[2], dans un courrier du 17 juin à l’ICANN a précisé que ce système pouvait avoir un impact significatif sur le calendrier de la mise en service des nouvelles extensions. Heather Dryden est péremptoire dans son argumentation, elle souligne sans ambages l’impérieuse nécessité : « de consulter la communauté dans son ensemble avant de prendre des décisions de cette magnitude [3]». Selon la conseillère canadienne, les inconvénients du système outrepasseraient les avantages. Le GAC est favorable à un traitement simultané de toutes les candidatures pour des raisons d’efficacité, de temps et de cohérence.
Le GAC va tenter de faire entendre sa position à l’ICANN lors de la conférence de Prague qui se tient du 24 au 29 juin prochain. Une crise qui revêt les apparences d’une fronde est donc à prévoir dans les jours à venir. Les délais impartis pourront-ils être tenus ?
[1] Voir notre article précédent « 8 juin : ouverture du système de regroupement par lot pour les nouvelles extensions. Les dès seraient-ils pipés ? », Dreyfus Blog, http://blog.dreyfus.fr/2012/06/8-juin-ouverture-du-systeme-de-regroupement-par-lot-pour-les-nouvelles-extensions-les-des-seraient-ils-pipes/.
[2] Pour plus d’informations : http://www.icann.org/en/groups/board/dryden.htm.
[3] Courrier disponible à l’adresse suivante http://www.icann.org/en/news/correspondence/dryden-to-crocker-17jun12-en.