Que vous soyez un inventeur, un artiste ou une entreprise, il est probable que vous déteniez des droits de propriété intellectuelle qui peuvent faire l’objet de contrat de licence. Le fait d’accorder une licence sur un actif de propriété intellectuelle (PI) offre un certain nombre d’avantages, allant de l’apport de revenus supplémentaires à la protection des idées novatrices de votre entreprise. Comprendre les avantages liés à la valorisation de vos droits de PI par le biais d’une licence vous permettra d’appréhender au mieux la stratégie à adopter.
En autorisant une autre partie à utiliser vos actifs de propriété intellectuelle (marques, brevet, dessin ou modèle) moyennant une redevance, vous pouvez obtenir des revenus supplémentaires qui peuvent être réinvesti, notamment dans la recherche et le développement.
En signant un contrat de licence, vous contrôler également l’utilisation qui pourra être faite de vos droits par le licencié. C’est ce contrat qui établira l’ensemble des règles relative à l’utilisation de cet actif : durée de la licence, étendue de la licence, autant d’éléments qu’il est impératif de fixer avec précision.
L‘octroi de licence est également un bon moyen de limiter les risques de contrefaçon : en autorisant des tiers à commercialiser ou utiliser vos actifs de propriété intellectuelle selon des règles que vous avez fixé, sous réserve naturellement des différentes dispositions relatives au droit de la concurrence ou encore au droit de la consommation, vous limiter la tentation d’utiliser vos actifs sans autorisation. De la même manière, l’octroi de licence permet également d’aider à protéger votre réputation de marque.
Par ailleurs, le recours au contrat de licence peut être un moyen efficace de développer votre entreprise. En autorisant un tiers à utiliser votre propriété industrielle, vous pourrez ouvrir de nouveaux marchés et permettre le développement de nouveaux produits ayant un lien direct avec vos droits de propriété intellectuelle, ce qui constitue une excellente manière de développer votre entreprise et d’augmenter vos profits.
Enfin, la licence de votre PI peut aider à garantir que vos idées sont utilisées d’une manière légale et éthique. En signant un contrat de licence, vous pouvez vous assurer des conditions d’utilisation de vos droits de propriété intellectuelle afin qu’elles soient en adéquation avec vos valeurs d’entreprise.
Avoir recours au contrat de licence de propriété intellectuelle peut être un excellent moyen de générer des revenus supplémentaires, de protéger vos idées, de développer votre entreprise ou encore de maintenir le contrôle sur la façon dont votre propriété intellectuelle est utilisée. Cependant, il est important de travailler avec un avocat spécialisé en propriété intellectuelle ou un Conseil en Propriété Industrielle afin de s’assurer que le contrat de licence est correctement rédigé et que vos intérêts sont protégés.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus:
contact@dreyfus.fr
Afin d’offrir à nos clients une expertise unique, nécessaire à l’exploitation des actifs immatériels, nous vous tenons informés des enjeux actuels de la propriété intellectuelle et de l’économie numérique à travers les articles rédigés par l’équipe juridique de Dreyfus.