La part de la visibilité des marques sur internet se fait de plus en plus forte.

De nos jours, la majorité des activités commerciales se déroule en ligne. Ainsi, de nouvelles problématiques s’imposent en matière de marques, de dessins & modèles et de noms de domaine :

 

  • Exploitation des marques dans la communication publicitaire et en particulier pour les liens sponsorisés du type Google Adwords ;
  • Présence croissante et difficilement maîtrisée des marques et leur usage sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter ;
  • Importance de la promotion des marques à vocation internationale dans le e-commerce, parfois en marge des contrats officiels de distribution ;
  • Parasitisme, cyber-squatting dans l’univers des noms de domaine appelés à se multiplier à l’ère des nouvelles extensions < new gTLDs >.

 

La protection de la présence de votre société sur internet est non seulement au cœur de votre stratégie, mais de plus en plus complexe à appréhender.

Les réseaux sociaux offrent aux titulaires de marques l’opportunité de communiquer directement avec une clientèle potentielle. Parallèlement, ils augmentent d’autant plus les risques de violations de leurs droits.

Le cabinet Dreyfus est très impliqué dans la protection des titulaires de droits et de leurs biens immatériels sur l’Internet tant au niveau national qu’international. Notre expertise en stratégie de protection des actifs immatériels sur les réseaux sociaux est reconnue par nos clients, qu’ils soient de grandes entreprises, des start-ups ou des PME. Nous les conseillons dans la gestion de leur présence en ligne, et dans la défense de leur droits face à la contrefaçon ou au parasitisme sur les réseaux sociaux.